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FAQ

Lors de votre arrivée ou votre départ d’un logement, vous devez, impérativement, le signaler auprès de votre fournisseur d’eau même si vous avez de l’eau qui coule au robinet.

La facturation a lieu 2 fois dans l’année :

  • La 1ère est établie sur la base d’une estimation (40% de la consommation  de l’année précédente).
  • La 2nde est établie sur la base de la consommation réelle mesurée et relevée par les agents.

Plusieurs modalités de paiement sont possibles :

Si votre facture est émise par AGUR ou SAUR :

Par internet : se connecter sur le site de l’exploitant
Par TIP SEPA : détacher et envoyer le TIP SEPA situé en bas de votre facture
Par mensualisation
Par prélèvement à échéance

Si votre facture est émise par la Trésorerie :

– Par chèque : à l’ordre de Trésor Public et l’envoyer à Centre des Finances Publics 3bis Rue du Soleil 16500 CONFOLENS
– En espèces : au guichet du Trésor Public de Confolens
Par mensualisation, sauf pour Benest, Saint-Coutant, et Vieux-Cérier
Par virement
– Dans un bureau de tabac affilié via le QR code figurant sur votre facture

La liste des bureaux de tabac affiliés est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

Oui pour tous les abonnés sauf pour les abonnés de Benest, Saint-Coutant et Vieux-Cérier.

Pour les autres, il suffit d’en faire la demande lors de l’ouverture de votre compteur.

Si votre compteur est à l’extérieur de votre bâtiment, et que l’agent peut y accéder, vous n’avez rien à faire.

Si votre compteur est à l’intérieur de votre bâtiment ou non accessible, vous pouvez le relever et communiquer l’index auprès de votre fournisseur d’eau, par mail, en prenant une photo de celui-ci.

Votre consommation en m³ est représentée par les chiffres en blanc sur fond noir (ou en noir sur fond blanc). Ce sont ces chiffres que vous devez nous communiquer lors des relevés de compteur. Les chiffres rouges correspondant aux litres, ne sont pas à indiquer.

La période de relève de compteurs se déroule de septembre à novembre.

Vous constatez une fuite, un problème de pression, d’eau trouble ou autre, en semaine, appelez le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau potable au 05.45.71.30.48. En dehors des horaires d’ouverture, suivant où vous habitez, appelez directement le service d’urgence de SAUR au 05.87.23.10.08 ou d’AGUR au 09.69.39.40.00

Qui doit entretenir et vérifier le compteur ?

Votre compteur est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. S’il est détérioré, le remplacement pourrait se faire à vos frais.

En période hivernale, pensez à le protéger du gel en le recouvrant d’un matériau isolant comme la mousse de polyéthylène ou une plaque de polystyrène. Cette précaution doit être prise notamment avant de fermer les résidences secondaires.

Si l’index de votre compteur tourne alors que tous vos robinets sont fermés, qu’il n’y a aucune utilisation d’eau dans le bâtiment, c’est certainement que vous avez une fuite.

En cas de fuite sur la partie privée de votre installation (après compteur), il appartient à l’abonné de faire réparer la fuite en faisant appel à un professionnel.

En cas de surconsommation d’eau liée à une fuite sur votre installation privée, après avoir fait réparer la fuite par un professionnel, vous pouvez faire une demande d’écrêtement de votre facture d’eau. Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’eau.

La dureté de l’eau provient de la présence d’ions calcium et magnésium dans l’eau. 

Pour connaître la valeur de « dureté de l’eau distribuée », reportez-vous à la fiche qualité de l’eau rédigée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui est jointe à votre facture d’eau estimative que vous recevez courant de l’été ou aux analyses affichées en Mairie.

La consommation moyenne d’eau d’un ménage est d’environ 40m³ par an et par personne (1m³=1000 litres).

Oui, l’eau du robinet fait l’objet de contrôles réguliers par les services de contrôle de l’Etat (ARS). Vous pouvez donc la boire en confiance.