FAQ
Quelles sont mes obligations lorsque je rentre ou je quitte un logement ?
Lors de votre arrivée ou votre départ d’un logement, vous devez, impérativement, le signaler auprès de votre fournisseur d’eau même si vous avez de l’eau qui coule au robinet.
Quand a lieu la facturation ?
La facturation a lieu 2 fois dans l’année :
- La 1ère est établie sur la base d’une estimation (40% de la consommation de l’année précédente).
- La 2nde est établie sur la base de la consommation réelle mesurée et relevée par les agents.
Comment payer ma facture ?
Plusieurs modalités de paiement sont possibles :
Si votre facture est émise par AGUR ou SAUR :
– Par internet : se connecter sur le site de l’exploitant
– Par TIP SEPA : détacher et envoyer le TIP SEPA situé en bas de votre facture
– Par mensualisation
– Par prélèvement à échéance
Si votre facture est émise par la Trésorerie :
– Par chèque : à l’ordre de Trésor Public et l’envoyer à Centre des Finances Publics 3bis Rue du Soleil 16500 CONFOLENS
– En espèces : au guichet du Trésor Public de Confolens
– Par mensualisation, sauf pour Benest, Saint-Coutant, et Vieux-Cérier
– Par virement
– Dans un bureau de tabac affilié via le QR code figurant sur votre facture
Quels sont les bureaux de tabac affiliés pour paiement par QR Code ?
La liste des bureaux de tabac affiliés est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite
Puis-je me faire mensualiser ?
Oui pour tous les abonnés sauf pour les abonnés de Benest, Saint-Coutant et Vieux-Cérier.
Pour les autres, il suffit d’en faire la demande lors de l’ouverture de votre compteur.
Que faire si je suis absent lors de la relève de compteur qui s’effectue par l’agent habilité ?
Si votre compteur est à l’extérieur de votre bâtiment, et que l’agent peut y accéder, vous n’avez rien à faire.
Si votre compteur est à l’intérieur de votre bâtiment ou non accessible, vous pouvez le relever et communiquer l’index auprès de votre fournisseur d’eau, par mail, en prenant une photo de celui-ci.
Comment relever moi-même mon compteur ?
Votre consommation en m³ est représentée par les chiffres en blanc sur fond noir (ou en noir sur fond blanc). Ce sont ces chiffres que vous devez nous communiquer lors des relevés de compteur. Les chiffres rouges correspondant aux litres, ne sont pas à indiquer.
Quand a lieu la relève de mon compteur par un agent habilité ?
La période de relève de compteurs se déroule de septembre à novembre.
Que faire si je constate une anomalie sur le réseau ?
Vous constatez une fuite, un problème de pression, d’eau trouble ou autre, en semaine, appelez le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau potable au 05.45.71.30.48. En dehors des horaires d’ouverture, suivant où vous habitez, appelez directement le service d’urgence de SAUR au 05.87.23.10.08 ou d’AGUR au 09.69.39.40.00
Qui doit entretenir et vérifier le compteur ?
Qui doit entretenir et vérifier le compteur ?
Votre compteur est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. S’il est détérioré, le remplacement pourrait se faire à vos frais.
En période hivernale, pensez à le protéger du gel en le recouvrant d’un matériau isolant comme la mousse de polyéthylène ou une plaque de polystyrène. Cette précaution doit être prise notamment avant de fermer les résidences secondaires.
Comment savoir si j’ai une fuite ?
Si l’index de votre compteur tourne alors que tous vos robinets sont fermés, qu’il n’y a aucune utilisation d’eau dans le bâtiment, c’est certainement que vous avez une fuite.
J’ai une fuite sur mon installation, qui doit la réparer ?
En cas de fuite sur la partie privée de votre installation (après compteur), il appartient à l’abonné de faire réparer la fuite en faisant appel à un professionnel.
Que faire en cas de surconsommation d’eau ?
En cas de surconsommation d’eau liée à une fuite sur votre installation privée, après avoir fait réparer la fuite par un professionnel, vous pouvez faire une demande d’écrêtement de votre facture d’eau. Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’eau.
Comment puis-je connaître la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau provient de la présence d’ions calcium et magnésium dans l’eau.
Pour connaître la valeur de « dureté de l’eau distribuée », reportez-vous à la fiche qualité de l’eau rédigée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui est jointe à votre facture d’eau estimative que vous recevez courant de l’été ou aux analyses affichées en Mairie.
Quelle est la consommation d'eau moyenne par an ?
La consommation moyenne d’eau d’un ménage est d’environ 40m³ par an et par personne (1m³=1000 litres).
Puis-je boire l’eau du robinet sans crainte ?
Oui, l’eau du robinet fait l’objet de contrôles réguliers par les services de contrôle de l’Etat (ARS). Vous pouvez donc la boire en confiance.