Vous garantir la sécurité sanitaire de l’eau potable consommée
En France, un habitant consomme en moyenne 146 litres d’eau par jour soit 123m3 pour un foyer. Afin de garantir à chaque abonné du Nord Est Charente la sécurité sanitaire de l’eau, le SIAEP réalise chaque année de nombreux investissements permettant de lutter efficacement contre les pollutions de l’eau potable (pesticides, nitrates…) et de sécuriser l’alimentation en eau potable.
Nos investissements en 2023
Par ailleurs, le SIAEP Nord Est Charente travaille en lien avec les exploitants du réseau de production qui s’occupent du traitement et de la distribution de l’eau potable. Le Syndicat s’assure de la conformité des analyses bactériologiques et physico-chimiques au regard du Code de la santé publique.
Les étapes du suivi sanitaire de l’eau potable par le SIAEP :
– Vérifier régulièrement le fonctionnement des installations et les mesures prises par les exploitants pour protéger la ressource en eau potable ;
– S’assurer de la bonne exécution par les exploitants des analyses effectuées en différents points en fonction des dangers identifiés dans le système de production et de distribution de l’eau.
À savoir
En 2023, les synthèses qualitatives des eaux distribuées et traitées sur le territoire du SIAEP présentaient un taux de conformité de 100%, suite aux prélèvements réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire bactériologique.
Un prix de l’eau au plus juste
Le SIAEP NEC, créé en 2017, est issu de la fusion de 8 anciens syndicats d’eau potable (Confolentais, Montemboeuf, Saint Claud, Aunac, Argentor-Lizonne, Vallée de l’or, Vallée du transon, Luxé). Chaque ancien syndicat ayant alors un prix de l’eau différent, le comité syndical a voté en 2019, après une phase de mise en place et d’étude l’harmonisation du prix de l’eau afin que chaque abonné ait accès à l’eau au même prix.
Il a donc été décidé de lisser les prix de l’eau sur 6 ans afin d’atteindre cet objectif. Ainsi, en 2026 chaque abonné du SIAEP NEC paiera le même prix quel que soit l’exploitant du réseau et quel que soit sa commune.
Qu’est-ce que je paie sur ma facture ?
Le service de l’eau c’est : le captage de l’eau, les traitements, le stockage, les contrôles
et la distribution d’eau potable.
> Une part fixe, l’abonnement
> Une part qui varie, liée à votre consommation
> Une redevance de l’Agence de l’eau
> Éventuellement l’assainissement selon votre secteur
Elles servent au financement des investissements tels que la construction et la rénovation de stations, le changement de canalisations, de nouvelles constructions pour sécurisation en eau etc… Une partie est reversée aux fermiers (SAUR ou AGUR) qui sont rémunérés pour leurs services via un contrat avec le SIAEP Nord Est Charente au titre de l’entretien et du fonctionnement des équipements.
L’Agence de l’Eau perçoit des redevances, en fonction de la consommation, destinées à aider au financement des installations de dépollution : préservation des ressources en eau, lutte contre la pollution, et modernisation des réseaux.